Sommaire
Le sucre est un élément présent dans la plupart des aliments que l’Homme consomme au quotidien. Bien que le sucre soit apprécié, il se révèle néfaste pour la santé en cas de surconsommation. Il est donc important de prendre des mesures efficaces afin de réduire la consommation du sucre. Quelles sont alors, les méthodes à adopter ? Découvrez ici, 5 astuces efficaces pour réduire votre consommation de sucre dans vos recettes quotidiennes.
Adopter des substituts naturels au sucre
Pour réduire la consommation du sucre, vous pouvez recourir aux substituts naturels. Par exemple, vous pouvez utiliser du miel ou des fruits pour remplacer les sucres habituels dans vos recettes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article. Par ailleurs, notez que ces éléments sont naturels et que vous serez à l’abri de tout effet secondaire que pourrait engendrer la consommation excessive du sucre. De plus, ces substituts naturels sont capables de donner un goût spécial à votre plat.
Utiliser les épices et les extraits
Pour éviter le sucre, les épices et les extraits peuvent être utilisés dans vos recettes. Ces éléments peuvent vous surprendre avec leurs saveurs agréables. Vous aurez donc plus besoin d’ajouter du sucre. Il suffit de disposer d’une bonne quantité de ces ingrédients pour oublier l’existence du sucre. Vous pouvez par exemple en utilisant la cannelle, la noix de muscade et autres épices naturelles pour ajouter de la saveur à votre plat. De plus, ces ingrédients sont faciles à trouver sur le marché et ne coûtent pas grande chose.
Miser sur la teneur en fibres
En augmentant la teneur en fibres dans vos aliments, cela peut vous aider à réduire la quantité de sucre. En effet, les fibres sont des éléments importants dans le ralentissement de la digestion des glucides. Avec une bonne consommation d’aliment riche en fibre, votre organisme sera capable de lutter contre l’augmentation du taux de glycémie. Pour avoir une préparation riche en fibre, vous pouvez ajouter à vos recettes, les éléments comme les flocons d’avoine ou les fruits à coque. Ces éléments vous aideront à éviter facilement votre addiction au sucre.
Diminuer pas à pas la quantité de sucre
Si vous avez déjà développé une dépendance au sucre, vous pouvez opter pour une méthode progressive pour réduire votre consommation du sucre. Cette méthode peut être efficace si vous prenez soin de bien l’adopter. Il vous suffira de réduire la dose de sucre qui a été indiqué dans une recette. Vous pouvez par exemple, utiliser 3 tasses de sucre à la place de 4 tasses de sucre dans une recette. Faites l’effort de vous habituer de manière évolutive au goût moins sucré. Vous allez facilement vous détacher de cette habitude de consommer constamment du sucre.
Utiliser les fruits frais
Lorsque vous désirez réduire la consommation du sucre, vous pouvez faire recours aux fruits frais. Ces derniers contiennent naturellement du sucre. Cela peut apporter la douceur que vous voulez à votre recette. Tout ce que vous aurez à faire est de vous procurer un fruit en fonction de la recette que vous désirez préparer. Il faut veiller à ce que le fruit soit frais afin de bénéficier d’une saveur naturelle. Vous pouvez par exemple, ajouter de la banane dans votre yaourt pour remplacer le sucre.