L’identité culturelle d’un pays ou d’une ville passe également par les spécialités culinaires que cette dernière offre à ses habitants. C’est le cas du Périgord qui offre à ses visiteurs une gastronomie riche et bien garnie. Quels sont les mets les plus convoités à Périgord ?
La situation géographique du Périgord
Situé en France, Périgord est une région de la Nouvelle-Aquitaine. Ayant pour département la Dordogne, il est composé de plus de 5 pays traditionnels. Pour plus d’informations allez sur le site. Il est divisé en quatre parties à savoir le Périgord noir au sud-est, le Périgord vert au nord, le Périgord blanc au nord-ouest et le Périgord pourpre au sud-ouest.
Quelques spécialités du Périgord
Il existe plusieurs spécialités à Périgord. Parmi lesquelles on peut citer :
Le foie gras du canard
Le foie gras du canard est la spécialité culinaire la plus ancienne à Périgord. Il constitue ainsi un héritage pour les habitants périgourdins. Avec un goût unique, il est plus consommé par la population dans les périodes de fêtes. Il prend plusieurs formes, par exemple le foie gras qui est préparé grâce aux lobes de foie, celui préparer avec le foie gras entier et celui assaisonner.
Les noix du Périgord
La noix du Périgord prend plusieurs formes. Il existe la forme de corne, Marbot , Grandjean et Franquette. Ses différentes variétés de la noix du Périgord proviennent de région différente. Ils sont les plus consommés parce qu’elles procurent des protéines, de la vitamine, des sels minéraux sans oublier de l’acide gras. Elle est recommandée pour ceux qui pratiquent les activités sportives.
Les truffes du Périgord
Cette spécialité constitue une gastronomie qui est célébrée chaque année plus précisément dans le mois de janvier à travers une fête dans la région. Autrement dit, le truffe à sa saison de production et de récolte qui couvre la période de décembre à février. Pour la préparation, il faut se renseigner auprès de votre producteur ou fournisseur afin de savoir comment l’utiliser dans vos plats.
Les fraises du Périgord
Les fraises sont des produits qui font partie de la culture à Périgord depuis des siècles. On en distingue plusieurs variétés qui sont récoltées dans plusieurs régions dans la période allant de mai à septembre. De loin, son odeur vous attire.