La tendance du régime sans gluten a été à la hausse ces dernières années, avec des célébrités et d’autres personnes qui s’extasient sur les avantages de ce régime. Cependant, beaucoup d’autres ignorent les avantages d’un régime sans gluten. Cela est surtout le cas pour ceux qui vivent avec la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten non cœliaque. Si le sujet vous intéresse, lisez ceci pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten ?
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune caractérisée par l’incapacité de digérer et de traiter le gluten, une protéine présente dans les grains de blé, de seigle et d’orge. Sans gluten sans lactose, voilà à quoi ce résume la vie de ceux qui sont atteint par cette maladie. Lorsqu’une personne atteinte de la maladie cœliaque tente de digérer le gluten, des processus digestifs sont déclenchés qui endommagent les villosités. Au fil du temps, l’érosion digestive entraînera une mauvaise absorption des nutriments provenant des aliments, en plus de l’inconfort digestif et de l’inflammation.
Beaucoup de personnes, qui n’ont pas la maladie cœliaque, souffrent encore d’intolérance au gluten, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé et symptômes. Bien que ces symptômes ressemblent à ceux des patients cœliaques, ceux qui souffrent d’intolérance au gluten non cœliaque ne subissent pas de dommages aux parois intestinales. Ils subissent plutôt une inflammation qui provoque un inconfort et des inefficacités digestives.
Comment la sensibilité au gluten est-elle liée à l’intolérance aux produits laitiers ?
Souvent, ceux vivent sans gluten en raison de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten non cœliaque éprouvent également des problèmes digestifs après avoir consommé des produits laitiers. Il n’existe pas de lien clair entre l’intolérance au gluten et l’intolérance aux produits laitiers. Cependant, le processus digestif dans lequel le corps décompose le lactose se produit dans les mêmes villosités intestinales qui sont endommagées ou enflammées par la sensibilité au gluten.
Chez les personnes souffrant de lésions de la paroi intestinale ou d’inflammation dues à la sensibilité au gluten, les niveaux de l’enzyme de traitement du lactose sont considérablement réduits. Cela entraîne une incapacité à bien digérer les produits laitiers. Heureusement, cette intolérance aux produits laitiers peut être inversée une fois qu’un régime sans gluten est correctement suivi.