Ce qu’il faut pour bien débuter en cuisine

Il n’est jamais trop tard pour se mettre à la cuisine. Avec de la bonne volonté et un bon apprentissage, il est bien possible de passer de l’état de simple dégustateur à chef cuisinier. Cependant, tout apprentissage demande une base théorique. Découvrez dans cet article, ce que vous devez impérativement savoir lorsque vous débuter en cuisine.

Mettre au point le matériel de cuisine

Un bon cuisinier se doit de ne manquer de rien dans sa cuisine. Il ne s’agit pas d’avoir tout le matériel du monde et des ustensiles qui ne se verront jamais mis à utilisation. Mais plutôt de ne manquer d’aucun ustensile nécessaire à la préparation des repas. Ainsi vous aurez fondamentalement besoin : de couteaux (un d’éminceur et un d’office), d’une poêle, de casseroles, d’une planche à découper, d’un four, une plaque et un plat allant au four, une râpe, un rasoir à légumes, une passoire, un mixeur.

Avoir une cuisine très bien organisée

L’image d’une cuisine est une chose à ne pas négliger. Une cuisine propre implique des repas sains et savoureux. Pour cela il faut passer plus souvent de bon coup d’éponge sur le plan de travail, avoir de quoi récolter les déchets et le vider régulièrement. Les vaisselles ne devront également pas se faire attendre.
Afin d’éviter d’avoir tout, partout et n’importe où, il faut songer à mettre chaque ustensile à une place spécifique où il sera rangé après chaque utilisation. Il est aussi indispensable de bien gérer l’espace afin de se sentir à son aise lors des cuissons.

Apprendre certaines recettes

Un cuisinier dont avoir à son actif quelques recettes, pas forcément très compliqué. Pour un début il faut privilégier les recettes faciles. Ne pas chercher à s’atteler sur des recettes à haut niveau de difficulté qui risqueraient de décourager. Plusieurs sites et blogs offrent une panoplie de recette pour cuisinier débutant.
Il y a également des préparations de base (sauces, vinaigrettes, légumes) à absolument connaitre avant de s’improviser cuisinier. Pour ces préparations, on peut se contenter des spécialités locales.

Voici donc les directives à suivre pour un débutant en cuisine. Néanmoins elles sont aussi valables pour des personnes s’y connaissant déjà en cuisine.

Posted on