Bien dresser sa table comme il le faut

Certains ne le savent surement pas, mais dresser sa table à manger relève de l’art. C’est tout un tas de règles à respecter pour que le cadre de dégustation soit beau et que la dégustation à elle-même soit des plus agréables. Dans cet article est présenté aussi simplement que possible la façon dont l’on doit s’y prendre.

Bien choisir sa nappe

Facultative pour le déjeuner et obligatoire pour le dîner la nappe est l’élément qui relève plus du goût de soi. Les couleurs dépendent donc de la préférence même si elles doivent s’harmoniser avec les assiettes et les autres éléments de la table. Les retombés de la nappe sont de 30 centimètres au minimum.

Les assiettes et les couverts

Il faut disposer les assiettes de sorte que l’invité ou le dégustateur soit à son aise. À chaque invité doit correspondre une seule assiette. Celle-ci sera placée à environ trois centimètres du bord de la table. Les assiettes creuses destinées au potage seront posées sur les assiettes plates de dimensions identiques. Toutes les assiettes doivent être espacées environ de 40 centimètres les unes des autres
En ce qui concerne les couverts, les fourchettes se place à gauche, les couteaux à droite et la cuillère à soupe à la droite du couteau. À chaque plat doit corresponde un ensemble de couverts.

La disposition des verres

Les verres sont placés au-dessus de l’assiette, du plus grand au plus petit. Au bout à gauche se retrouve le verre a haut (le plus grand), toujours remplis au moment du passage à table. Celui qui le succède est destiné au vin rouge (un peu plus petit). Puis passe le verre pour le vin blanc (encore plus petit) et enfin à droite et un peu plus en retrait, la flûte à champagne.

Quand est-il des serviettes ?

Lorsqu’il s’agit d’un déjeuner, les serviettes sont pliées ou simplement déposées sur l’assiette. Dans le cas d’un dîner, elles sont repliées sur elle-même et placées à gauche de l’assiette. Il ne faut pas privilégier les serviettes en papier (réservé aux pique-niques) et surtout faire attention aux couleurs.

Posted on